Les dernières news

Workshop avec Raoul HEBREARD / Galerie Emma Picq

Novembre 2016.

Le Worshop partagé avec Emma Piq et dirigé par Raoul HEBREARD, artiste plasticien, a été l’occasion d’une belle rencontre.Les travaux réalisés durant deux jours, dans le prolongement de mes séries au fusain sur les intérieurs, ont ensuite été présentés à l’occasion d’un vernissage. Le retour à la ligne « libre et pure » étaient les maîtres mots de cet atelier particulièrement riche m’ayant permis un certain retour aux fondamentaux.

Voici un texte de Raoul Hebréard à propos de mon travail, je l’en remercie infiniment.

« Excursions Intérieures

Marie est multiple, elle aurait pu être conteuse ou illustratrice, mais elle a choisi la pratique des Arts Plastiques. Cette « troisième voie » est pour elle la prise de conscience de pouvoir être libre dans sa création. Cette façon d’aborder le travail artistique lui permet de fédérer l’idée narrative du conte et la pratique particulière du dessin illustratif. Ses préoccupations d’artiste traduisent une perception du monde dans lequel elle puise l’essence de nos peurs, nos fantasmes, nos cadres de vie, nos absences, nos attentes. Ces particularités s’organisent en séries, les salles d’attente vides, les lits défaits, l’organique sous-entendu de ces pièces se marient avec le végétal. Cette végétation souvent luxuriante, exotique, est mise en place comme une solution à toutes nos angoisses profondes. Pourtant l’acte pictural qu’elle utilise, lui sert à dédramatiser ses peintures ou ses dessins. Le traitement plastique laisse apparaître une lecture de la ligne, du trait, qui a le potentiel de ciseler l’espace pour nous le faire percevoir d’une façon précise, celui-ci bien que coloré ou charbonné, nous laisse deviner la force d’interprétation du vide qui se cache derrière l’artifice de la matière. Ces territoires vierges prennent naissance lorsque le dessin se retrouve seul sur l’espace vide d’une surface, il en prend possession par le noir précis du trait, cette situation d’œuvre ouverte est le signe même qu’elle réussit a mixer le conte et l’illustration, qui nous offrent souvent une lecture univoque, alors qu’elle nous propose tous les éléments pour pouvoir créer l’histoire autrement.
Son parti pris de traité la couleur avec le choix de la poser en lavis plutôt qu’avec des empâtements de matière procure des sensations de lumière diffuse qui irriguent ses toiles et procure une certaine fragilité de l’espace où elle met en scène son univers.
Elle travaille le fusain avec une grande maîtrise, le charbon à force de superposition se transforme en une matière épaisse et lustrée qui dialogue avec la transparence du charbon à peine posé. Ces différents noirs témoignent de la rigueur de composition de ces pièces d’intérieur (chambres, salles d’attente, boudoirs etc..). Ils s’emparent de l’espace et l’organisent comme si chacun des éléments de la composition se transformait en objet-sculpture. Chez Marie, certains de ses dessins sont à la limite du fantastique et de l’absurde, il semble impossible de les associer à ses vues d’intérieurs, je pourrais même parler de deux mondes presque antagonistes et pourtant c’est dans la globalité du travail, dans la réunion de ces différences que l’étrangeté de son monde se laisse capturer et qu’elle a trouvé les passerelles indicibles pour les réunir. C’est à chacun de nous de tisser les liens entre toutes ces séries, pour découvrir nos propres interrogations.

31/01/2017 Raoul Hebreard « 

 

Exposition « Rentrez! » Artothèque de Saint-Cloud

Affiche Rentrez! Rentrez16A6verso

Les temps changent

Je suis très heureuse d’avoir été sélectionnée par l’Artothèque Ecla de Saint-Cloud qui proposera certains de mes travaux au public adhérent. Par ailleurs, je participe jusqu’au 15 octobre à l’exposition « Rentrez! » qui présente les nouveaux artistes de l’Artothèque. Amis de la région parisienne courez vous y inscrire et découvrir les oeuvres disponibles à l’emprunt à l’occasion de cet évènement !!
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site http://www.ecla.net/presentation-de-lartotheque/

 » Qu’est-ce que l’Artothèque?
Créée en 2002 par l’ECLA, l’Artothèque est aux œuvres d’art ce qu’une bibliothèque est aux livres : un lieu qui réunit des œuvres destinées à l’emprunt. L’Artothèque a pour vocation de faciliter l’accès à l’art contemporain.
Les œuvres
L’Artothèque réunit 300 œuvres d’art en dépôt*, représentant ainsi près de 80 artistes contemporains. Une commission sélectionne régulièrement de nouveaux artistes, permettant un renouvellement des œuvres disponibles à l’emprunt. Peintures, dessins, gravures, photographies et sculptures composent cette collection en constante évolution.
Toutes les œuvres sont à découvrir sur place dans la salle de prêt de l’Artothèque aux horaires d’ouverture. Elles sont également visibles sur le catalogue en consultation dans le hall d’accueil de l’ECLA et dans la rubrique Catalogue.
*Toutes les œuvres présentes à l’Artothèque sont également disponibles à la vente. »
Merci à Aurélie Chardin…

PARISARTISTES # 2016

paCLOUD_01

Bonjour à tous !
Je suis très heureuse de participer cette année à la troisième édition de PARISARTISTES # !
Cette très belle manifestation se déroulera le temps d’un week-end, les 7-8 et 9 octobre 2016. Comme l’an passé, un parcours artistique vous permettra de cheminer dans Paris entre ateliers et lieux partenaires regroupant les artistes sélectionnés par les commissaires de la manifestation. Ces espaces, souvent atypiques et magiques sont rarement ouverts au public !

Une exposition collective aura lieu au Bastille Design Center, 74 boulevard Richard Lenoir, 75011, du 7 au 9 octobre 2016, le public sera appelé à voter pour l’oeuvre qui l’aura le plus touché. Je présenterai « Cloud woman » le dessin qui se trouve en présentation dans ce post.

Dans le même temps, j’exposerai dans le studio photo de Dominique Azambre avec 3 autres artistes, vous pourrez y découvrir une nouvelle série de travaux au fusain. Je serai présente sur les lieux les samedi et dimanche de 12h à 18h.
Le vernissage se déroulera vendredi 7 octobre 2016 à partir de 18h00 au 10 rue Lantiez dans le 17ème arrondissement.
Toutes les infos se trouve sur le site de  PARISARTISTES ainsi que sur ma page MARIEDONNEVE#PARISARTISTES#

A très vite donc !