Les dernières news

Workshop Sophie Menuet Port Tonic Art Center / Galerie Topic

Novembre 2019, restitution du travail réalisé lors du workshop mené par Sophie Menuet au centre d’Art contemporain Port Tonic, aux Issambre. Exposition à la galerie Topic.

« Les fantômes passent par les fenêtres.

Factuellement, photographier, colorer, tracer.
Ouvrir de nouvelles perspectives. 
Dessiner sur du papier très fin, fragile, volatile comme la mémoire.
Recomposer l’espace, entre réalité et fantasme.
Ébaucher le cadre, les lieux, quelques détails graphiques. 
Relever les empreintes au sol, au mur. Traces tangibles.
La main comme vecteur, laisser les événements fusionner.
Les papiers se déplient comme se déploient les souvenirs. Zones d’ombres, vides et déchirures ponctuent le récit. 
Les fantômes passent par les fenêtres et s’animent alors dans ce nouveau territoire au paysage familier. Ils viennent briser l’assourdissant silence de ton départ, de ton absence. 
Et célébrer nos retrouvailles aux quatre vents de Port-Tonic.
Synchronicité. »

Marie Donnève, 2019
Texte écrit pour la série du même nom pour le Workshop mené par Sophie Menuet à Port Tonic, centre d’art, aux Issambres.

Photo/peintures, aquarelle, papier gratté, encre 10/15cm

Dessins, Mine de plomb sur papier chinois, 69/46 cm

Qriosa – Galerie Alexis Pentcheff

hJe suis très heureuse d’avoir été invitée par la galerie Pentcheff, à participer, au côté des plus grands, à l’exposition collective Qriosa. Une exposition d’art érotique du IIe siècle à nos jours. J’y présenterai une sélection de dessins de ma dernière série « Les bêtes de sexe » ainsi qu’un dessin tiré de la série « Le lit », à découvrir du 7 juin au 13 juillet 2019, à Marseille.


Pour découvrir le catalogue en ligne, tapez le mot de passe suivant : coquin

« La Galerie Alexis Pentcheff est heureuse d’annoncer sa prochaine exposition dédiée à l’érotisme. Espiègle et décomplexée, cette proposition artistique explorera, du 7 juin au 13 juillet 2019, les chemins du désir et de la luxure du IIe siècle à nos jours. Avec des œuvres plastiques de grands ténors de l’art moderne – Renoir, De Chirico, Matisse, Kisling, Degas, Grosz – une rare mosaïque antique, mais aussi un ensemble exceptionnel d’aquarelles du XIXe siècle, des radiographies de Wim Delvoye, des œuvres originales de Petites Luxures, des tableaux et objets « sex-maniac » de Ben Vautier, cette exposition pluridisciplinaire traversera les époques et les styles afin de porter un nouveau regard sur l’expression de l’érotisme et de la sexualité au fil des siècles. » …

… »Les dessins et aquarelles de Marie Donnève sont d’un autre imaginaire, d’un autre mystère. L’immédiateté de situation n’est pas de mise dans ces travaux où le passé se lit en strates qui se superposent et s’enchevêtrent pour former des images qui tiennent à la fois du mythe, de l’enfance, de l’inconscient. Ce que l’on ne peut nommer est ici palpable, dans un langage restreint, suggestif, de l’ordre de la réminiscence. Ses « bêtes de sexe », créatures hybrides, étranges et fascinantes, s’imbriquent comme un seul corps, à la fois humain et animal, à la fois terrestre et chimérique, la dualité finissant par se fondre dans l’acte. Où commence le corps de l’autre et quels sont ses contours? Que partageons nous de son esprit dans ce jeu charnel et à quel point s’y cherche-t-on soi-même? Telle semble être la profondeur des enjeux de ces petits carrés dessinés, mine de rien. Quant à l’œuvre tirée de la série des lits, son papier arraché comme une image qu’on aurait trop manipulée, un souvenir trituré, sans cesse repassé dans l’espoir d’y trouver… d’y trouver quoi ? que poursuivons-nous que nous savons pourtant fugitif, éphémère, impossible à ressusciter… Dans cette vaine quête, Marie Donnève et sa chambre fantomatique s’adressent à notre incorrigible sensualité. »

« Les bêtes de sexe »
Extrait du catalogue en ligne

Catalogue en ligne : Giulia ent

https://www.galeriepentcheff.fr/exposition-qriosa.html


Festival les Eauditives / Vente aux enchères

VENTE aux ENCHÈRES pour soutenir la Fondation France Libertés

SAMEDI 25 MAI à 14 h

Le Port des Créateurs
Place des Savonnières – Toulon

avec l’aimable participation de
l’Étude de Provence, Marseille
et François Xavier RIBIÈRE, commissaire-priseur ( Etude de Provence )
https://www.etudedeprovence.com/

La relation entre les Arts et l’Eau est à la source de l’inspiration du festival Les eauditives depuis sa création. Aussi, pour cette 11e édition, Les Eauditives engagent un nouveau partenariat avec la Fondation France Libertés et son action Les Porteurs d’eau en sollicitant leur réseau d’artistes et poètes pour une collecte d’oeuvres. Ces oeuvres seront vendues au profit de la fondation, en présence de son directeur Jérémie Chomette.

ACTION LES PORTEURS D’EAU

Les Porteurs d’eau est un mouvement de mobilisation mondiale qui travaille à faire reconnaître le droit fondamental de l’accès à l’eau. Parce que l’eau est un bien commun de l’humanité, France Libertés engage chacun à défendre le droit d’accès à une eau libre et potable pour tous. Être un Porteur d’eau, c’est participer, localement, au mouvement mondial qui oeuvre pour que l’eau ne soit plus une marchandise et que l’accès à l’eau devienne un droit universel.
Un Porteur d’eau est un individu, une entreprise ou une collectivité qui refuse l’idée qu’un homme puisse mourir par manque d’eau potable. Il milite pour une nouvelle organisation mondiale de l’eau

Vente performative dirigée par Francine Di Mercurio, Pierre Marie KurtzCatherine Lecoq et Patrick Sirot
Un grand merci à toutes et tous pour leur généreuse participation, la qualité des oeuvres reçues et leur implication dans les enjeux de l’eau dans le monde

AKENATON, Armand Le Poête, Renaud ARRIGHI, Patrick AubertSerge Baudot, Carla BERTOLA, Julien Blaine, Cécile BLAIVE, Jean-Pierre BOBILLOT, Chris BOURGUE, Sophie BragantiBéatrice BrérotLino CannizzaroChantal CasefontVéronique ChampollionViviane Ciampi, Yves CONTE, Corinne De BattistaLaurence Denimal,  Marie Donnève,Michel DUFRESNE, Claudie FAURE, Olivier GARCIN, Françoise GIMENEZ, Frédérique Guétat-liviani Maury, Sylvie GUIMONT,  Raoul Hebreard, Guy IBANEZ, Magda Igyarto, INCONNU des eauditives, Philippe JAFFEUX, Anne-Marie Jeanjean, Élisabeth LEMAIGRE VOREAUX, Claudie LENZI, Cédric Lerible, Gérald LIMAN, Béatrice MachetDominique MassautSophie Menuet, Henri MÉROU, MIREÏ, Frédérique NalbandianSylvie Nève, Christian NIRONI, Dani Orviz , Jean-Luc PARANT, Anny PELOUZE, Cathy POSSON, Anne RaskinCécile Richard, Guy RUBIELLA, James SACRÉ, Catherine SerrePatrick Sirot Frédérique SOUMAGNE,  Karine Szczepaniak, TADLACHANCE, Nicolas VargasFabrice Violante, Alberto VITACCHIO, Dominique VITAL,  Günter Vossiek.

www.plainepage.com
www.francelibertes.org

Cabinets de curiosités // Wunderkammer

Je remercie Silvia Neri d’avoir sélectionné mes « Bestiaires Abstractions » pour son exposition collective « Cabinets de curiosités // Wunderkammer » au 6B à Saint-Denis en janvier 2019.

« Cabinets de curiosités // Wunderkammer » est une exposition collective d’artistes internationaux. L’exposition est conçue comme quatre univers artistiques qui occupent Le 6b à Saint Denis. 

L’exposition suit la répartition en objets : Naturalia, Artificialia, Scientifica et Exotica et propose une démarche artistique autour de la pratique de création de la part des artistes invités, de la commissaire d’exposition et du public qui se trouve face à une pratique d’archivage des différents médiums et aussi d’expositions d’une collection crée spécifiquement pour l’occasion.

Les artistes présentés sont : Andrea ABBATANGELO (Italie), Patrice BARTHES (France), Kyoo Seok CHOI (Corée du Sud), Ivan DE MENIS (Italie), Marie DONNEVE (France), Hassene HAMAOUI (France), Jan VAN BERGEN (Belgique) // Sandrine METRIAU (France), Khaled RAZGALLAH (Tunisie), Egle PICOZZI (Italie).

Commissaire d’exposition : Silvia Neri de la Neri Contemporary Art Gallery

Silvia Neri
photo : Hassene Hamaoui
photo : Hassene Hamaoui

Galerie Topic – mai, juin 2018

Quelques photos de l’exposition à la galerie Topic, à Saint-Raphaël, qui a eu lieu en juin 2018 à la suite de ma nomination lors de la 31ème édition d’Elstir Passerelle pour l’Art au Centre Culturel de la ville de Saint-Raphaël. Depuis, je suis très heureuse d’avoir été sélectionnée comme artiste permanente de la galerie.

Galerie TOPIC, Saint-Raphaël, Vernissage le 4 mai 2018 !

Dans le cadre de ma nomination lors de l’édition 2017 d’Estir Passerelle pour L’Art, je suis heureuse d’avoir été invitée par la galerie Topic à présenter mes derniers travaux et vous invite au vernissage qui se déroulera le 4 mai 2018, à partir de 18h à Saint-Raphaël, rue du Safranié.

 

D